• décembre

    23

    2015
  • 1184
  • 0
Réno d’une maison  : 2/ le 1er étage

Réno d’une maison : 2/ le 1er étage

Dans le précédent article nous avons vu que la salle de bain du rez-de-chaussée sera évacuée au premier étage, faute à la cuisine qui va prendre sa place. Il va falloir s’en accommoder et lui trouver une place.

2/ L’agencement du premier étage

Au premier, sur une surface quasiment identique à celle du rez-de-chaussée de presque 70 m2, nous trouvons trois chambres distribuées par un long couloir.

plan 1er avant

Les deux premières chambres en montant sont bien proportionnées de surfaces de 16 et 15 m2. Par contre la dernière fait 28 m2. Et bien c’est là que l’on va pouvoir aménager notre espace sanitaire. Une salle de bain, bien sûr, mais on en profitera pour ajouter un deuxième toilette à l’étage. Commodité indispensable la nuit quand on se lève, les yeux collés et que l’on se déplace au radar. Eviter d’avoir à utiliser l’escalier dans ces conditions est plus prudent.

plan 1er apres

Une fois l’ensemble sanitaire implanté, la chambre présente tout de même 18m2 d’espace habitable. Cela reste plus qu’honorable.

Les évacuations, point critique pour une implantation de salle de bain et surtout de WC, pourront être réalisées dans le futur faux plafond du rez-de-chaussé. Nous reviendrons par la suite sur les différents doublages prévus, mais un faux-plafond est prévu au rez-de-chaussée pour réduire la hauteur sous plafonde 2m80 à 2m50 dans un soucis d’économie d’énergie. Ainsi un plenum de 20 cm entre plancher et plafond BA13 permettra le passage de différente utilités.

Côté implantation, la salle de bain et le WC sont prévus pour être accessibles du couloir. La salle de douche est réduite au minimum, calée sur la dimension d’une douche italienne confortable de 120 x 90. Cette implantation laisse un vide derrière les sanitaires qui aura une double fonction. L’accès par des portes coulissantes offrira un beau placard dont le fond sera utilisé pour les installations de plomberie et le cumulus, mais aussi comme rangement d’appoint.

La deuxième chambre laisse apparaitre le conduit d’évacuation des fumées de la chaudière (aujourd’hui en plein milieu de l’actuelle cuisine). Le chauffage fera l’objet d’une prochaine présentation, mais on peut déjà dire que le conduit sera réutilisé pour l’évacuation des fumées de la hotte de la future cuisine. En rez-de-chaussée les tuyauteries seront camouflées dans le faux plafond. Au premier un doublage viendra masquer cette évacuation.

Quelques photos de l’état initial :

CHAMBRE 1

CHAMBRE 2 et son conduit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochain billet : L’isolation

LEAVE A COMMENT

Your comment will be published within 24 hours.

© Copyright 2015 REDEC AMENAGEMENTS