• décembre

    22

    2015
  • 1656
  • 0
Réno d’une maison  : 1/ le rez-de-chaussée

Réno d’une maison : 1/ le rez-de-chaussée

Cette maison est située sur la place principale d’une commune moyenne du gers.

Sur deux étages, elle ne dispose pas d’une grande façade, mais n’est mitoyenne que sur un côté ce qui permet tout de même des entrées de lumière sur les trois façades.

A l’arrière la maison dispose d’une petite terrasse qui permettra les repas à l’ombre pendant les belles journées d’été.

Je vous propose une série de billet pour vous faire suivre l’évolution de ce chantier complet de rénovation qui fera appel à quasiment tous les corps de métier du second-œuvre bâtiment.

1/ L’agencement du rez-de-chaussée

Au RDC de chaussée, sur une surface de presque 70 m2, nous trouvons une chambre, un WC, une salle de bain, une cuisine fermée et un petit salon-salle à manger.

RDC AVantOn s’aperçoit de suite du faible espace et du manque de fonctionnalité de l’espace jour cuisine/salle à manger. Par contre, l’espace salle de bain, même s’il est intéressant pour la chambre en rez-de-chaussée occupe une place importante, d’autant plus qu’un dégagement vient en perturber l’accès.

La solution retenue sera de « riper » la cuisine à l’endroit de la salle de bain et de transformer la dégagement en un cellier avec accès cuisine (Utile pour le déchargement des courses !). L’espace cuisine ainsi récupéré permet l’agrandissement du salon qui en abattant les cloisons passe de 17 à 30 m2.

Le choix a été de ne prévoir qu’une salle de bain à l’étage qui disposant de trois chambres laisse la pièce du rez-de-chaussée disponible pour en faire un bureau.

RDC PROJET

On remarque que le cellier est conçu de telle façon qu’il peut être réaménagé en salle de bain pour une future réaffectation du bureau en chambre au rez-de-chaussée. Les dimensions du cellier sont définies pour que le lave-linge puisse faire place à une douche sans modification majeure, les arrivées et  évacuations d’eau étant disponibles. Dans ce cas, la condamnation de la porte cuisine/cellier permettrait la mise en place du lave-linge.

 

Quelques photos de l’état initial :

 

SALLE DE BAIN AVANT

SALLE DE BAIN AVANT

DOUCHE AVANT

DOUCHE AVANT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuisine mur de droite à supprimer

SALON AVANT

SALON mur de gauche à supprimer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENTRE AVANT

On notera l’absence de tableau électrique, c’est plus que du hors norme !

Prochain billet : L’agencement du premier étage

LEAVE A COMMENT

Your comment will be published within 24 hours.

© Copyright 2015 REDEC AMENAGEMENTS